BERLIN NAGOYA


Réalisé par Tiphaine H. et Justine B.

Ying Gao est une designer ayant obtenu une bourse Phyllis Lambert design de Montréal, en 2009 pour la réalisation de son projet BERLIN-NAGOYA. La collection est essentiellement inspirée des villes et du réseau des villes créatives membre de l’UNESCO, mais aussi de la mobilité de l’individu dans le développement urbain et informatique.


Diligence capitale

La collection est composée de deux pièces modulables pouvant s’adapter à l’environnement de l’individu. Ce projet exprimant la transformation et la mutation du monde dans lequel nous vivons inclus une écharpe transformable en robe et une robe convertible en sac, afin de satisfaire les besoins propices durant un voyage. 

 


Le sac et l'écharpe se transformant respectivement en robe et en sac sont en mesure d'être portés de plusieurs manières selon les différentes occasions, lieux et conditions météorologiques. Nous pouvons même supposer qu'une fois portée la robe rectangulaire se transformant en sac puisse servir de toile de projection.


Les métamorphoses passagères

Storyboard de l'écharpe se transformant en robe.

Storyboard de la robe se transformant en sac.


Amplitude enfuie

 

 

 

En observant ces deux pièces modulables, nous pouvons noter que le vêtement recouvre une grande partie du corps, essentiellement le buste et une grande partie des jambes.

 

L’une des robes de la collection à un aspect bien plus volumineux, vaporeux donnant l’effet de plénitude et suggèrent l’apparence d’un nuage ou d’une forme organique.

 

Tandis que la seconde forme bien plus stricte et géométrique, apportant un effet de lourdeur qui peut suggérer les formes des constructions humaines (immeubles, buildings).

 

Les deux propositions ont donc bien un sens qui les opposes, mais qui soutient une des inspirations de la créatrice à savoir la transformation de l'environnement urbain.



disparité matérielle

Les matières utilisées pour ces robes sont aussi d'origines très différentes.

 


 

L'une est certainement conçue à partir de tulle en nylon, qui est un textile artificiel produit à partir de plastique évoquant l'apparition de nouvelles conceptions humaines. Contrairement à l'autre, qui est probablement réalisée avec de la toile de coton, un textile d'origine naturelle et végétale. Cependant l'emploi commun de la couleur blanche symbolise la simplicité, représentative de l'utilisation de la pièce. 

 

 

 

 

Caractéristiques de la robe se transformant en sac lors d'une projection. 



Reproduction imaginative



http://yinggao.ca/fr/collections/berlin-nagoya/