science is fiction


Réalisé par Ayleen C., Eve D. et Gabrielle G.

Inspirée de la série de films Science is Fiction du réalisateur Jean Painlevé, cette collection éponyme de Ying Gao a été imaginée dans une salle d'attente d'hôpital puis fabriquée à l'aide de matériel médical. Cette docu-fiction vestimentaire relate des moments ludiques et surréalistes de l'expérience hospitalière. Elle se veut le reflet d'un lieu anonyme et aseptisé, ainsi que d'un univers oscillant constamment entre science, réalité et fiction.

Aperçu de la collection


Cette collection est composée de 11 vêtements et 8 accessoires tous inspirés de l'univers hospitalier : matériel médical, uniformes infirmiers, blouses de patients.... La designer utilise des couleurs aux tons naturels et pastels.


Entre science et fiction


Jean Painlevé, cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine, est considéré comme l’un des pionniers du documentaire scientifique. Avant même d’intéresser ses pairs, il est remarqué par les surréalistes qui admirent la vision plastique et évocatrice de ses films. 

 

Son œuvre Science is Fiction pose la question du lien existant entre la science et la fiction. Le documentaire évoque  une éventuelle réalité cependant celle-ci est libre d’interprétation. En mêlant la science à la dramaturgie, Painlevé propose une mise en fiction du milieu marin.  


Très inspirée du travail mené par Painlevé, Ying Gao crée sa propre docu-fiction par le biais de la mode et de la création artistique. 

 

Après avoir observé le quotidien hospitalier durant deux mois, la créatrice conçoit sa propre collection jouant sur le côté observé/observant du patient assis dans la salle d'attente d'un lieu totalement aseptisé.


Un corps anonyme et aseptisé


 

Chaque pièce de cette collection est faite de matériaux directement liés à la médecine et à l’hôpital. Parmi ceux-ci, on retrouve le coton enduit pour les grands brûlés et le latex médical ainsi que des épingles. Certains vêtements sont également faits à partir d’un tissu s’apparentant à une couverture de survie. 

La créatrice s’inspire directement des uniformes d’infirmiers et des blouses de patients pour concevoir cette collection. Ces inspirations donnent au tout un aspect d’anonymat par leur neutralité, de transparence, de pureté. L’objectif de Ying Gao est de retranscrire ses observations du vêtement médical tout en les adaptant à des concepts créatifs mêlant ainsi la réalité à la fiction.