indice de l'indifférence


Réalisé par Anaïs P. et Emma N.

En 2006, Ying Gao réalise une collection de dix chemises blanches en se basant sur des réponses de sondages. Elle s'inspire des sondages d'opinion interactifs. Avec ce projet, elle fait une recherche de structure vestimentaire. Elle modifie les caractéristiques du patron de base de la chemise en fonction du nombre de fois où l'opinion "cela m'indiffère" a été choisi.

source: http://yinggao.ca/fr/collections/indice-de-lindifference/

le concept de la collection

L'indifférence est un état, un sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un, à quelque chose. Le phénomène du sondage d'opinion interactif et le nombre d'internautes qui votent quotidiennement pour les options « cela m'indiffère » et « sans opinion » sur des questions d'ordre politique, économique ou culturel accroît fortement.

De ce fait Ying Gao veut dénoncer ce fléau grandissant de la société. Ainsi, elle crée des chemises en manipulant mathématiquement ces données à l'aide d'un programme complété avec Lingo, afin de modifier la structure de base d'une chemise pour homme. Ces données ont servi à modifier quotidiennement les pièces du patron de base : l'angle du col, la longueur de la poche, la profondeur des plis par exemple. Par leur structure inhabituelle et leurs matériaux inusités, les chemises ainsi conçues « témoignent » de notre indifférence à l'égard de certaines questions de société.

En effet, à travers ces chemises Ying Gao dénonce le désintérêt de la population face à des sujets importants tels que politiques, économiques ou culturels. La population ne se sent plus concernée par la société qui l'entoure, perdant alors leur sens critique et leur pouvoir d'agir.  A partir de cette collection on peut alors se demander quelle est la cause de cette indifférence.

 

La chemise blanche est un support de choix pour exprimer sa créativité, telle une page blanche où tout reste à écrire. La chemise blanche était en premier lieu masculine mais aujourd'hui elle représente aussi bien l'univers féminin que masculin. Elle reflète l'image d'un homme stable et respectable qui a des responsabilités. Cependant l'indifférence est opposé à quelqu'un de responsable, le choix de la chemise n'est donc pas seulement un choix de facilité. Elle permet à Ying Gao d'exprimer pleinement l'indifférence et de l'a critiquer.

 


des formes qui ne prennent pas compte des codes tradionnels de la société

Les chemises sont réalisés à partir de coton pour certaines et pour d'autres à partir d'un tissus bien plus fin. Alternant entre transparence et opacité couvrant le corps ou le dévoilant. Certaines chemises sont même constituées uniquement de lambeaux ne couvrant aucunes partie du corps. De plus, les chemises prennent des dimensions disproportionnées, élargissant la silhouette et la déformant complétement.  Cela passe à des épaules extra-larges, des cols XXL à des bandes de boutonnages extrêmement longues. Les alternances de tailles entre les bandes de boutonnages, les plis et les lambeaux qui composent la chemise rappellent le procédé de création des chemises, les statistiques notamment les graphiques et les sondages.


texture

La texture des chemises utilisée est le coton. Ying Gao varie entre les épaisseurs de coton selon les sondages. 

couleur

La couleur utilisée est le blanc car Ying Gao utilise des chemises d'homme basiques et ne varie pas les couleurs pour inclure toute la population à travers cette conformité.


STORYBOARD

Ce storyboard représente l'interaction de la population dans la conception des chemises de l'artiste.