Paper work


Réalisé par Marc S. et Alexis S.

Présentation de la collection


Designer de mode et professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal, Ying Gao s'est distinguée par la réalisation de nombreux projets de création présentés lors de six expositions individuelles en France, en Suisse et au Canada, ainsi que dans le cadre d'une centaine d'expositions collectives à travers le monde. En 2021, Ying Gao s'est questionnée sur la notion d'emballage. Appréhendé telle une enveloppe de protection ralentissant l'accumulation de poussière et l'agglomération de bris. En somme, elle contient les parties d'un tout. En constant questionnement sur la société contemporaine, elle a pour ce projet récupéré les nombreux rouleaux de papier patrons et housses de nettoyage à sec entreposés dans l'école où elle donne cours et prêts à être jetés. La série de pièces vestimentaires "Paper Work" est un projet d'upcycling.

 

 



Les Matériaux Upcyclés

Les pièces constituant la collection "Paper Work" forment un ensemble fouillis mais harmonieux. Ainsi expliquait la designer "dans la contradiction réside la complétude". C'est suivant cette ligne directrice que nous avons décidé d'organiser notre MoodBoard. Nous avons utilisé une série de différents matériaux et textures afin d'illustrer au mieux les multiples éléments d'Upcycling utilisés pour cette série de vêtements. L'aluminium, d'abord, représente la couche la plus proche de la peau, Celle qui est à la fois contrasté et brillante. Nous avons également utilisé l'exemple de la couverture de survie pour consolider l'idée de brillance du papier aluminium. Entre la première couche et celle le plus à l'extérieur réside une pellicule transparente reflétant la lumière, ainsi le papier transparent et le cellophane semblent être les meilleurs exemples.  Nous avons ensuite sans hésitation utilisé les blouses jetables pour représenter la structure à capuche supportant les multiples formes qui y sont collées. Chaque texture a été retouchée pour correspondre aux couleurs de la collection et ainsi harmoniser le tout.

 



Silhouettes et textures


Ying Gao joue ici sur les transparences des couches. Les matériaux utilisés permettent de mettre en avant une esthétique toute particulière lorsqu'on les accumule. Aussi ils donnent à la silhouette des volumes que nous n'avons pas l'habitude de voir. Ce travail du flou à travers des textiles inorganiques est une spécialité de la créatrice et rend compte de sa philosophie. 


Processus créatif

La conception de cette tenue est très protocolaire et découle d'une idée à mi-chemin entre les arts et les sciences : 

- Récupération de textiles censés être jetés. 

- Coloration des textiles afin de créer un univers et une gamme colorée propre à Ying Gao.

- Découpe des tissus suivant un patron préalablement élaboré + découpe d'une multitude de morceaux de tissus triangulaires ou rectangulaires qui seront collés sur la capuche ainsi que sur la manche.

- Assemblage de la pièce.