INCERTITUDES


Réalisé par Wiâm M. et Margot F.

La collection Incertitudes réalisée en 2013 est basée sur un concept fort : l’hypermodernité. L’idée est de représenter l’hyperconnexion et l’hyper réactivité dans un monde où tout doit aller très vite. L’individu contemporain est sans cesse dans l’urgence, réactif à toutes les situations. On a une dualité entre le fait que l’homme veuille que tout change rapidement, mais il est angoissé par son avenir incertain. Ying Gao présente deux vêtements interactifs, réagissant au son. Les vêtements engagent un dialogue imperméable qui déclenche incertitudes et incompréhensions avec le spectateur. 

Presentation


« Moins le futur est prévisible, plus il faut être mobile, flexible, réactif, prêt à changer en permanence, super moderne, plus moderne que les modernes de l’époque héroïque», Lipovetsky


Ces deux vêtements expriment une relation entre le vêtement et son environnement. Le mouvement est une qualité première dans le travail de Ying Gao. Le vêtement n’est jamais vraiment stable ou définitif. Il invite le spectateur à s’interroger. Les deux tenues vont au-delà de l’expérimentation technologique et pousse l’individu à réfléchir sur le statut de l’humain.

apparence mysterieuse


Les deux robes ont a première vue un aspect flou. Les épingles plantées dans le tissu blanc apportent un côté mystérieux. On se demande comment elles sont faites.


materiaux

  • BASE EN THERMOPLASTIQUE PVDF (polyfluorure de vinylidène)
  • EPINGLES
  • DISPOSITIFS ELECTRONIQUES
  • TISSU BLANC  
  • TISSU ARGENTE 

DIALOGUE


 

 

 

La robe interactive fonctionne avec le mécanisme suivant : un son est produit, alors le mécanisme placé sous le tissu détecte les fréquences émises par la voix d’un individu. Les épingles vont alors répondre au son en se déplaçant. Cela va créer un mouvement d’ondulation qui s’étend ou se contracte selon le son. Le vêtement devient un locuteur avec qui la communication est imperméable, incompréhensible et incertaine.

 

Le mouvement des aiguilles est semblable à un être vivant. Le vêtement bouge, répond, on a une impression de respiration.

 


angoisse


La robe dégage de l’incompréhension et incertitude sur celui qui le porte et le spectateur. Les épingles sont piquantes et jaillissent vers l’extérieur. L’imprévisibilité des épingles est le reflet de l’individu qui est amené à vivre dans une précarité généralisée. Le vêtement se comporte toujours de manière autonome, totalement indépendamment du corps sur lequel il évolue.


Les épingles forment une illusion d’optique, donnant un aspect presque de costumes de sciences fiction. Le trou sous forme de couche sur la robe peut faire penser à une attaque. Les épingles sont peut être un moyen de défense contre le monde extérieur.


conclusion


Ying Gao réinvente l’idée du vêtement en le combinant aux technologies. Incertitudes est une collection autour de l’interaction du vêtement et de son environnement. Le vêtement et l’utilisateur entame une conversation conceptuelle aux couleurs d’une société basée sur le zapping, la réactivité, et l’incertitude. 

 

« La plupart des gens les considèrent comme des gadgets ou comme art, mais je veux que les gens comprennent que mes vêtements sont de la mode conceptuelle et ce que cela signifie. Je dois explorer les frontières entre idées et réalité. » Ying Gao