Neutralité


Réalisé par Sona M. et Marie-Lucie D.

Présentation



Les deux tenues CAN’T et WON’T expriment la fausse neutralité. Ying Gao développe cette idée à travers celles-ci, qui bougent lorsque la personne qui les regarde reste immobile. Mettant en avant l’hyper expressivité de la société, inspirée par la vie microbienne et les coraux, Ying Gao exprime sa réflexion sur l’écosystème rattaché à notre environnement. Elle parle de “vie” du vêtement et intègre le spectateur dans "l'écosystème” de la tenue grâce aux capteurs dans le tissu. Le mouvement rappelle la respiration calme et régulière qui exige à travers le vêtement une retenue totale du spectateur pour pouvoir faire vivre la matière.


Matériaux Utilisés

Organza

Fils Fluorescents

Composants électroniques



rapport au corps

CAN'T


 

 

 

 

 

 

 

 

La tenue recouvre tout le corps de la tête jusqu’en dessous des genoux. La forme du vêtement autour du corps associé à des éléments en forme de pointes rappelle la carapace d’un hérisson ou plutôt les pointes du corail tubastraea dont s’est inspiré Ying Gao pour cette tenue. Lorsque la tenue s’anime, les pointes se soulèvent et ondulent comme si l’on était sous l’eau.

 

Malgré la rigidité visible de la tenue, nous n’avons pas la sensation qu’elle soit lourde mais au contraire, elle semble flotter sur le corps.


WON'T

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le haut du corps est enveloppé par la tenue et entoure le corps le recouvrant presque entièrement de la tête jusqu’au haut du genoux comme les micro-organismes qui nous entourent au quotidien. Ying Gao les expose avec le volume de la robe qui recouvre la tête presque en entier en laissant seulement la bouche pour respirer. Ce qui peut donner une sensation d’oppression, comme un cocon, en voyant la tenue, mais aussi en la portant, ce qui contraste avec la sensation que donnent les couleurs plutôt douces de la tenue.



Inspirations

Won't

Pour Won't la forme s'inspire du corail tubastraea. Associé au mouvement lorsque l'on regarde cette tenue nous avons l'impression d'être sous l'eau.

Can't

Pour Can't son mouvement ressemblant à une respiration ses inspirations du corail et du champignon font référence au vivant.



Mouvement


La particularité de ces deux tenues est le fait qu'elles bougent lorsque la personne qui les regarde est immobile et à l'inverse ne bouge pas si la personne en face est en mouvement. Cette particularité fait écho à la réflexion  de la collection en développant l'idée de fausse neutralité.

 

Source : http://yinggao.ca/fr/interactifs/neutralite--cant-and-wont/