possible tomorrows


Réalisé par Agathe W. et Adèle D.

La collection Possible Tomorrows réalisée en 2017 propose un duo de vêtements interactifs robotisés. Ying Gao joue avec la technologie pour imaginer des robes anti-sécuritaires. En effet, la designer critique la logique sécuritaire qu’elle considère comme étant une “technologie politique, qui empêche trop souvent de s'émanciper". Elle s’inspire de l’esthétique complexe des hypotrochoïdes ; de figures géométriques souvent réalisées avec un spirographe.

la collection



http://yinggao.ca/fr/possible-tomorrows/

RAPPORT AU CORPS


Les matières de ces robes interactives sont composées de tulle en nylon, de fils en PVDF, des thermoplastiques, du bois pour le plastron ainsi que des appareils électroniques. Combinées, elles apportent une apparence futuriste.

 

 

L’utilisation des matières transparentes permet de dévoiler le corps de manière subtile tout en apportant un aspect de légèreté et de fragilité à la tenue. Les bandes des fils thermoplastique sont placées intelligemment au centre du corps pour apparaitre au premier plan. De plus elles semblent évoquer les courbes féminines. Les tenues fusionnent  avec le corps, soulignées par le choix des trois couleurs subtiles ; le blanc, le beige et le lila.


une ROBOTISATION ANTI-SECURITAIRE


La conception de Gao a été développée à partir d'une série d'algorithmes liés au domaine de la reconnaissance des empreintes digitales. Lorsque l'appareil envoie des données que le système ne reconnaît pas, le microprocesseur déclenche un mouvement  des vêtements. Le design est le médium, situé dans le domaine technologique plutôt que dans le domaine textile : les technologies sensorielles permettent aux vêtements de devenir plus poétiques et interactifs.

TENUE STYLISEE