Réalisé par Ange R. et Romane L.F.
Réalisée en 2010, la collection “The Show still goes on “ est un projet réalisé par Ying Gao, en collaboration avec le chorégraphe William Yong. Ce projet l'a amenée à sortir de sa zone de confort. À l’instar de ces projets précédents, la designer traite pleinement le sujet de l'interaction et du mouvement avec ces deux robes, mais cette fois-ci d'une manière certainement plus symbolique et philosophique. L’une d’elle aux teintes bleues est dotée d’une caméra qui permet d'analyser l’environnement du porteur et possède également des capteurs de mouvement permettant subtilement de reproduire le mouvement perçu. La seconde, plus translucide et dans des couleurs plus chaudes, est équipée de simples détecteurs de mouvements. Elle interagit avec l’autre robe en l'imitant, et ainsi, les deux robes semblent presque communiquer entre elles.
Pour les deux robes, on observe une certaine monochromie. Les couleurs sont très diluées. Le bleu évoque la sérénité, la tranquillité et le rêve. Le beige, la simplicité, la tendresse et le calme. La manière dont les robes se meuvent rappelle le mouvement des méduses qui se déplacent dans l’eau, telles des danseuses aquatiques.
Ces dessins ont été réalisés à l'aquarelle dans le but de montrer la transparence et la légèreté des matières que la designer a utilisées. De plus, cet outil met en avant la superposition des couches de matière et représente bien l'aspect dilué et pastel des couleurs.
Les couleurs et textures de ces deux robes ont été bien choisies. La robe bleue grise avec des tons parfois un peu mauve se montre légèrement plus puissante que l'autre, tout en gardant cet aspect vaporeux et calme. Ainsi, la deuxième robe, aux couleurs plus lumineuses et paisibles accepte totalement son rôle de mime vis à vis de la première. On pourrait dire que c'est une version dérivée de la tenue bleue, mais moins "sombre". Aussi, les matières utilisées pour leur confection, l'organza et la soie, renforcent ce jeu de superposition et de mouvements des différentes couches les unes sur les autres. Ces tissus jouent aussi avec la lumière, ce qui met davantage en valeur la particularité des robes.
Les deux tenues ont la même forme. Elles enveloppent la silhouette à partir des épaules et jusqu'à hauteur mi-cuisse. Ce qui rend ces tenues paradoxales. D'un côté, elles empêchent le mouvement des membres supérieurs mais de l'autre, elles imitent les mouvements environnants d'une manière artistique. Sur la partie inférieure de la tenue, on retrouve une stratification de matière intéressante. Le tissu est disposé afin de créer une multitude de couches, ce qui a pour but de déséquilibrer la silhouette. On ne peut pas trop savoir ce que l'artiste a voulu transmettre en combinant tous ces symboles, mais c'est sûrement un mystère qu'elle choisit d'entretenir en vue du manque d'informations à ce sujet sur sa collection.
La robe de couleur froide possède une caméra intégrée qui capte les mouvements environnants et qui les mime en actionnant son exosquelette. Plus les mouvements environnants sont importants plus la robe bouge. Tandis que la robe aux teintes plus chaude est dotée de détecteurs de mouvements de proximité. Elle imite les mouvements de la première robe. C'est ainsi que les deux robes se meuvent en interaction entre elles et avec le milieu qui les entourent.
Source : http://yinggao.ca/fr/interactifs/the-show-still-goes-on/
14, rue Sellénick / 67083 Strasbourg cedex / 03 88 76 74 76
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com