Tous les jours


Réalisé par Enora L. et Axelle G.

Par cette collection, Ying Gao remet en cause le phénomène de fast fashion, en proposant un unique vêtement pouvant être porté de 7 façons différentes. En pensant mieux le vêtement, elle redéfinit la mode d'aujourd'hui et propose ainsi une tenue modulable et évolutive.

En plus de prôner le mouvement slow wear, Ying Gao joue sur les effets de transparence des textiles en empilant de fines couches alvéolées à certains endroits, ce qui apporte un aspect très organique à la tenue. On peut y retrouver des inspirations végétales, animales ou encore minérales. 

Fonctionnement de la tenue


 

 

 

 

L'envers et l'endroit de la tenue proposent, chacun, différentes façon de s'habiller : à l'endroit, toutes les couches sont regroupées sur le haut du corps et l'utilisateur les abaisse à sa guise.

Sur ce côté du vêtement, les voiles sont alvéolés à certains endroit, afin que les ouvertures dans le tissu se complètent pour former un motif.

 

Sur l'envers, l'utilisateur peut rattacher les couches au dessus du short, puis, les descendre une par une. Sur cette face, Ying Gao a mis l'accent sur les drapés, et non sur les motifs. Une fente répétée permet de donner une forme particulière au tissu et différente à chaque voile baissés.

 

Le processus rappel les pétales d'une fleur que l'on soulève une par une, ou bien, la transformation progressive du paillon dans son cocon.


                                                                                                                                                                              http://yinggao.ca/fr/collections/tous-les-jours/

Une tenue Éco-responsable


L'industrie de la mode est la 2ème plus grande source de pollution mondiale, Ying Gao, par cette collection, attire l'attention plus particulièrement sur le phénomène de fast fashion. En proposant à l'utilisateur de ne payer qu'un unique vêtement, pour créer 7 tenues différentes, elle sensibilise les acheteurs à changer leur habitudes d'achats, en diminuant leur consommation de vêtement.

UN vêtement polyvalent


 

 

 

  

 

Ying Gao veille à ce que la tenue s'adapte aux usages du client, elle a donc imaginé son projet en analysant les besoins. C'est pourquoi, le vêtement propose différents allures en fonction de la disposition des couches.

 

L'utilisateur peut décider, par exemple de focaliser le tissu sur le haut du corps pour n'avoir qu'un short en bas.

À l'inverse, il peut aussi concentrer l'épaisseur sur le bas et ne porter qu'un simple voile transparent sur le haut.

Le vêtement s'adapte en fonction de ses préférences: motifs, ajourée, festive, etc.

 

Ainsi, les 7 combinaisons possibles permettent de porter un vêtement moulant ou large, transparent ou opaque, compacte ou fluide, uni où texturé en fonction des envies ou du contexte.


Des matières significatives


En utilisant seulement l’organza, Ying Gao met en valeur ses propriétés. En plus d’être transparent et de permettre des jeux d’opacité, la créatrice a utilisé sa brillance et sa fluidité, qui renvoie à ses inspirations organiques telles que l’eau ou les strates de pierre. 

 

La sobriété du vêtement n'est pas anodine. L’idée véhiculée par la tenue est plus importante que l'esthétique, ce qui justifie l'omniprésence de la couleur noire.

 

De plus, l'utilisation de noir est astucieuse car elle permet de bien mieux mettre en valeur l'aspect organique recherché.

 

 

 

Source : https://www.tissus-en-ligne.com/fr/organza-de-soie/638-tissu-organza-de-soie-noir.html

Sources : http://www.photos-neuch.net

https://serpent-shop.com

https://fr.dreamstime.com

http://yinggao.ca/fr/collections/tous-les-jours/

Sources : https://www.pixelenvrac.com

https://www.artmajeur.com

https://www.aquaportail.com

http://yinggao.ca/fr/collections/tous-les-jours/


Un regard artistique sur le projet



http://yinggao.ca/fr/collections/tous-les-jours/

Le style visuel est défini par l'aléatoire, l'asymétrie, des couleurs sobres, un aspect lisses, des lignes fluides, un jeux de transparence et des volumes imposants.