Réalisé par Manon K. et Lha dreun S.
En 2012, Ying Gao confectionne une robe chemise blanche, par laquelle elle souhaite évoquer deux univers à priori opposés, les réseaux sociaux et les livres pop up.
C'est en créant une symbolique autour des liens, des relations que nous entretenons à travers le numérique qu'elle marie cela à un motif arborescent, illustrant parfaitement les réseaux d'amitiés de cinq de ses amis intimes.
Cette robe est le fruit d'un alliage subtil entre l'univers des réseaux sociaux et les livres pop up. La créatrice souhaite évoquer l'interaction entre l'humain et son environnement. Ici, l’œuvre pose un regard critique et amusant sur les réseaux sociaux et les divers types d'interactions qu'on y retrouve. Facebook est alors décomposé sous la forme d'une jupe inspirée des éléments structuraux du livre pop-up, celle-ci est composée de différentes pages textiles se tournant et illustrant le réseau social de cinq de ses amis Facebook. Cela est mis sous forme d'un motif arborescent en « pop up », tissant alors alors un lien entre ces deux univers à priori opposés: les réseaux sociaux et les livres pop up.
« Un livre animé (ou livre à système et parfois nommé sous l’anglicisme livre pop-up ou Pop-Hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. »
L'artiste a donc choisis le livre pop up comme l'un des sujets principal de cette robe. L'intention derrière cette idée est la volonté de rendre hommage à l'univers du livre qui disparaît peu à peu face à l'apogée du numérique. Elle illustre cela sous la forme d'une jupe prenant l’esthétisme du livre pop up. A travers ce projet interactif et amusant, Ying Gao suscite notre attention en nous replongeant dans nos doux souvenirs d'enfance .
« Facebook est un réseau social conçu pour "connecter" les gens les uns aux autres par le biais de publications personnelles, de partage d'informations, d'actualités ou de contenu audiovisuel. L'idée consiste à établir un contact avec des personnes proches de vous, telles que des amis et de la famille, des collègues qui sont allés à l'école avec vous, ou des personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres. »
Sur internet, un pop up désigne une fenêtre qui s'affiche sur l'écran de façon automatique à l'ouverture d'une page web. La plateforme rend tout interactif , un simple dialogue avec une personne ouvre une page pop up.
Il est évident que l'inspiration vient de la structure du livre. De nombreux facteurs participe à cette symbolique. En effet, , la robe étant conçue à partir de matériaux fins, vaporeux et transparents elle prend l'apparence de pages qui se tournent. On retrouve également la présence de nombreux angles agençant la robe et rappelant le livre. Ajouté à cela, l'aspect dominant du livre pop up est retranscrit au sein des pages, par le biais de motifs arborescents en volume.
Le réseau social est représenté plus subtilement. La notion de "réseau d'amitié" est retranscrite à travers ce motif arborescent représentant des interactions d'amis. Ying Gao reprend les codes des vêtements professionnels tels que la chemise et le blazer, symbolisant une fonctionnalité plus sérieuse du réseau.
Le blanc se retrouve également dans le logo Facebook. La transparence laissant apparaître la peau de l'usager symboliserait l'immatérialité et le fait que dissimuler des informations sur les réseaux n'est pas une tâche facile.
Cette robe est composée de deux parties distinctes. D'une part, le haut est d'allure stricte, il ne présente aucun volume particulier. Il s'apparente à une veste de costume classique, cependant la matière reste plus légère. D'autre part, la jupe propose plus d'ampleur, ses couches de tissus créent un certain poids lors du porté. La notion de mouvement est également importante. En effet, lors de ses déplacements l'usager interagit avec le vêtements ,les pages : volent, se tournent, ondulent, s'agitent...
C'est un vêtement interactif unique selon les fait et gestes de chacun, le visuel est changeant, il évolue.
14, rue Sellénick / 67083 Strasbourg cedex / 03 88 76 74 76
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com